Comment choisir un matelas anti-escarre

Téléchargez la documentation Comment choisir un matelas anti-escarre

Cellules cylindriques ou fines

Vue de l’intérieur d’un matelas
avec cellules cylindriques

cellules cylindriques

Cellules de forme cylindrique

Effet de creux ou de vagues


Cellules cylindriques :
Matelas PREVENTIS


picto cylindriques
Vue de l’intérieur d’un matelas
avec cellules fines

cellules fines

Cellules fines

Sensation de confort optimal


Cellules fines :
Matelas INTENSIF, OPTIMO, BARIATRIQUE et PEDIATRIQUE

cellules fines

Avantages des matelas Ascalis anti-escarre à cellules fines

  • Ergonomie : Sensation de confort optimal – Pas d’effet de creux ou de vagues
  • Efficacité médicale : Favorise la circulation sanguine

Comment choisir son matelas anti-escarre à air dynamique ? Regardons les cellules de plus près…

Ascalis a conçu une nouvelle génération de matelas médicalisés curatifs à air dynamique conçus avec des cellules fines (Brevet européen EP 2 341 883) pour une meilleure efficacité thérapeutique et un confort optimal du patient alité.

Sont concernés les matelas Ascalis INTENSIF, Ascalis OPTIMO, Ascalis BARIATRIQUE et Ascalis PEDIATRIQUE.

La question est « comment bien choisir son matelas anti-escarre » entre des matelas de nouvelle génération (cellules fines) et matelas d’ancienne génération (cellules cylindriques ou appelés plus communément « boudins »).

Un matelas à air dynamique avec cellules cylindriques contient 18 cellules (Ascalis PREVENTIS). L’espace entre 2 cellules gonflées est beaucoup plus important qu’entre 2 cellules fines, et peut provoquer une sensation de creux, ou un effet de vague, qui mis en mode alternant, peut devenir assez désagréable voire très inconfortable pour le patient alité.

Un matelas à air dynamique avec des cellules fines contient 24 cellules (Ascalis INTENSIF, Ascalis OPTIMO, Ascalis BARIATRIQUE et Ascalis PEDIATRIQUE). L’espace entre 2 cellules gonflées, est nettement moins important et la sensation de confort est immédiatement ressentie par le patient, car le patient alité ne ressent pas de creux ou de vague.

Ascalis vend et loue principalement des matelas à air contenant des cellules fines car le coût à la location et à l’achat sont très attractifs par rapport aux prix pratiqués en France des matelas contenant des cellules cylindriques.

Afin de proposer une gamme complète vis-à-vis de certains appels d’offres des établissements de Santé, Ascalis continue néanmoins de fabriquer des cellules cylindriques.

Comment bien choisir son matelas anti-escarre à air dynamique ? Regardons l’hygiène et le lavage des matelas de plus près…

Tous les matelas à air de la gamme Ascalis sont intégralement lavables en machine à laver (intérieur –extérieur).

En effet, les matières, les coutures, les pièces assemblées, résistent au lavage en machine à laver, et au séchage en sèche linge… Tous les composants ont été spécialement conçus pour pouvoir subir un traitement chimique, mécanique et thermique en machine à laver et en sèche linge.

Le lavage uniquement de la housse ne convient pas. En effet, après plusieurs locations ou utilisation d’un matelas, quand on « ouvre » un matelas, les souillures laissées par les patients précédents ont contaminé l’intérieur du matelas. Pour s’en rendre compte, il suffit d’ouvrir un matelas, de se rapprocher et de constater les très mauvaises odeurs…

Chacun a droit à un matelas propre (intérieur et extérieur), et avant de s’allonger sur un matelas avec des plaies ouvertes, il convient de se poser la bonne question à savoir si le matelas est intégralement lavé en machine à laver…

Est ce que le matelas à air dynamique est lavé avec un lessiviel suffisamment puissant ?

La prolifération des bactéries multi-résistantes dans les hôpitaux peut engendrer des infections nosocomiales chez les patients alités.

Le lavage intégral des matelas a air Ascalis en machine à laver permet de réduire au maximum le risque d’infections nosocomiales.

Pour donner suite aux demandes d’hôpitaux renommés en matière d’hygiène, nous traitons, grâce au lavage en machine à laver, jusqu’aux bactéries les plus multi-résistantes comme le Clostridium Difficilae, dont le protocole de lavage est certifié par Eurofins-Institut Pasteur de Lille.

Ascalis propose également aux établissements de santé qui le souhaitent, de mettre en place le lavage en machine à laver des matelas Ascalis, dans l’unité de blanchisserie au sein de leur établissement, ce qui permet d’économiser des couts logistiques importants.

Bien choisir son matelas anti-escarre, c’est aussi choisir un matelas impeccable sur le plan de l’hygiène, matelas spécialement conçu pour pouvoir subir un traitement chimique, mécanique et thermique en machine à laver et en sèche linge.

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter sur notre page contact.

© 2018 ascalis - Mentions Légales - Plan site - Contact